Envoyer l'article par email

Courriels des destinataires séparés par des virgules.
 À quoi sert réellement la garantie financière pour les agents immobiliers ?
05.02.21

La garantie financière est un document obligatoire pour tout agent immobilier qui souhaite entrer dans la profession. En effet, elle permet de détenir des fonds mais également d’apporter une garantie aux différentes parties qui interviennent lors des transactions immobilières. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de cette garantie.

La garantie financière, un document obligatoire 

La garantie financière est un document légal défini par l’article 3 de la loi Hoguet de 1970, ensuite renforcé par la loi ALUR en 2014. Il atteste que le courtier immobilier est solvable et en règle. Pour exercer le métier d’agent immobilier, la garantie financière est ainsi obligatoire, de même que l’assurance de responsabilité civile, qui couvre les dommages causés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. 

De fait, l’agent immobilier sert souvent d’intermédiaire entre la banque et le client lors de ses transactions. Ainsi, la garantie financière certifie la fiabilité de cet agent, et devient surtout une garantie de confiance pour les autres parties. 

La garantie financière permet à l’agent ainsi qu’au client d'être assurés en cas de vol ou d’abus de confiance. En cas de défaut de paiement, elle agit dans l'intérêt de l’agent immobilier mais aussi des autres parties incluses dans la transaction. 

Les avantages de la garantie financière 

De plus, la garantie financière offre de nombreux avantages pour l’agent, mais aussi pour le client.

Pour le professionnel de l'immobilier : la garantie financière agit comme une mise en valeur sur le marché en tant que garant sérieux. En outre, lors d’une demande de prêt, l’agence bancaire est en mesure de demander au client la présentation de ce document en tant que gage de fiabilité et d’assurance de remboursement en cas de problème majeur. 

Pour le client : la arantie financière est un gage de confiance entre lui et son agent immobilier. Elle agit comme une protection pour ses transactions immobilières.

Un document pour nouer relation de confiance entre agents immobiliers et clients

Mais le véritable avantage de la garantie financière est ailleurs. En communiquant sur cette garantie auprès de leurs clients et prospects, les professionnels de l’immobilier créent les bases d’une relation de confiance. La collaboration entre l’agent immobilier et son client repose désormais sur des bases solides et l’agent peut ainsi proposer davantage de services pour se transformer en véritable coach immobilier de son client. Garantie des loyers impayés, service de conciergerie… les nouveaux services possibles sont multiples.

Souscrire à une garantie financière : quelle procédure ?: une procédure simple et rapide

Pour souscrire à une garantie financière, l’agent immobilier a la possibilité de passer par différentes instances : une compagnie d’assurance, une banque, un établissement de crédit, une organisation professionnelle ou bien auprès de la Caisse des Dépôts. Le tarif de souscription reste abordable et tourne autour de 1 000 € (le montant pouvant être inférieur s’il s’agit de la première année de souscription, ces conditions étant à voir directement auprès de la compagnie d’assurance). Pour les créations d’agence, laLa procédure d’obtention du document est ensuite très rapide : il faut  en général moins d’une semaine pour l’obtenir. 

Pour faciliter les choses pour les créateurs d’agence, certains assureurs comme GALIAN proposent de souscrire à des offres avec un pack incluant les deux documents obligatoires, à savoir la garantie financière et l’assurance de responsabilité civile. Le montant de la garantie peut, quant à lui, être modifié à tout moment pour s’adapter à la croissance de l’entreprise.

Pour changer de garant financier, en revanche, la procédure peut se révéler plus longue, avec notamment un audit des comptes obligatoires. Par ailleurs, les contrats ne peuvent être résiliés qu’au 31 décembre de chaque année. Heureusement, chez GALIAN, une équipe dédiée à été mise en place pour accompagner les professionnels dans cette démarche et leur faciliter la tâche en cas de changement de garant.