5 bonnes raisons de faire appel à un administrateur de biens

Temps de lecture : 5 minutes
Une mandataire de biens qui s'occupe de la gestion locative pour ses mandants

Vous hésitez à confier la gestion de votre bien à un professionnel ? Pourtant, solliciter l’accompagnement d’un administrateur de biens (ADB) revêt de nombreux avantages. Découvrez cinq bonnes raisons de faire appel à lui ! 

 

Sommaire 
Qu’est-ce qu’un administrateur de biens (ADB) ? 
Administrateur de biens : quel est son rôle ?
Gestion locative : pourquoi faire appel à un ADB ? 
En résumé

 

Qu’est-ce qu’un administrateur de biens (ADB) ?

Un administrateur de biens (ADB) ou mandataire de biens gère un ou plusieurs biens immobiliers (logements, locaux commerciaux, bureaux) pour le compte de propriétaires particuliers ou de sociétés. 

Un administrateur de biens peut aussi gérer des biens situés en copropriétés. On parle alors de syndic de copropriétés.

 

Administrateur de biens : quel est son rôle ?

Le rôle de l’administrateur de biens se résume en trois missions principales : 
1. La gestion locative : il assure, pour le compte de ses mandants, la mise en location d’appartements, de maisons, de locaux commerciaux ou de bureaux. 
2. La gestion immobilière : il effectue une gestion au quotidien du bien (entretien, maintenance, paiement des factures, etc.). 
3. La gestion des litiges : en cas de litiges, ce professionnel peut engager des poursuites judiciaires après avoir tenté un règlement à l’amiable.

 

Gestion locative : pourquoi faire appel à un ADB ?

La gestion d’un bien immobilier peut se révéler complexe et chronophage. Sélection du locataire, collecte des documents nécessaires à la location, gestion des problèmes quotidiens… tout cela demande du temps, de l’énergie et une certaine connaissance des lois en vigueur. 

Le plus simple est de déléguer toutes ces tâches à un professionnel de l’immobilier.

 

1. Pour gagner du temps

C’est simple, en déléguant la gestion locative de votre bien à un ADB, vous n’avez plus rien à gérer ! 

Il assure au quotidien la gestion dite courante de votre bien, que ce soit pour son entretien ou sa maintenance, pour le paiement des factures ou des impôts, ou pour entreprendre des travaux de rénovation. 

Il est aussi le contact direct de votre locataire en cas de problèmes ou d’urgences.

 

2. Pour trouver le bon locataire

En mandatant un administrateur de biens, vous lui donnez le pouvoir de trouver et de sélectionner le meilleur candidat locataire pour votre bien

En effet, c’est lui qui va effectuer la visite du bien avec les candidats à la location, qui va collecter leurs documents pour constituer leur dossier locataire, et qui va vérifier l’exactitude des informations fournies. Face à l’augmentation de la falsification des dossiers locataires, cette étape est primordiale. 

Il va ensuite s’occuper de la rédaction du bail, de l’état des lieux d’entrée (et de sortie lors du départ du locataire), et établir les quittances de loyers. 

Enfin, ce professionnel collecte également les loyers avant de vous les reverser après répartition des charges entre le locataire et vous.

 

3. Pour vous protéger contre les risques locatifs

Un ADB a un devoir de conseil envers les propriétaires-bailleurs. Cela signifie qu’il doit vous accompagner, et vous proposer toutes les solutions possibles pour à la fois protéger votre bien immobilier et sécuriser vos revenus locatifs

Il va ainsi vous soumettre de souscrire à une assurance des loyers impayés, par ailleurs appelée Garantie des Loyers Impayés ou GLI, afin de vous prémunir contre les principaux risques locatifs

Ainsi, en fonction du contrat souscrit, vous serez protégé contre les impayés de loyers, les détériorations immobilières, les litiges grâce à une protection juridique, l’occupation illégale de votre bien (squat), et même contre la vacance locative.

 

4. Pour respecter les lois

Parce que les lois évoluent très vite dans le secteur de l’immobilier, faire appel à un administrateur de biens est un gage d’être en accord avec elles. 

Ce professionnel est tenu de suivre une formation continue de 42 heures minimum sur trois ans, soit 14 heures par an, dans le cadre de la loi ALUR. Cela lui permet d’être informé des dernières jurisprudences, et de respecter son devoir de conseil envers ses clients.

 

5. Pour être plus serein

Confier la gestion de votre bien vous permet aussi d’être plus serein. 

C’est le mandataire qui va intervenir en cas de litiges avec votre locataire ou un tiers. Il va pouvoir proposer un règlement à l’amiable ou engager des poursuites judiciaires, par exemple en cas de travaux mal réalisés par un artisan, si le locataire ne paie plus son loyer ou dégrade le logement.

 

Comment choisir son administrateur de biens ?

Administrateur de biens est une profession réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Cela signifie que pour exercer son métier, il doit répondre à certains critères précis. 

Ainsi, pour le choisir, vous devez regarder si ce professionnel a bien une : 

  • carte professionnelle : il doit avoir une carte G pour la gestion locative.
  • garantie financière : il s'agit d'une protection qui couvre tous les dommages liés à son activité professionnelle.
  • responsabilité civile professionnelle : cette assurance est indispensable pour couvrir les risques financiers dont il serait responsable.

 

Afin d’être bien assuré, vous pouvez choisir un professionnel partenaire GALIAN en tant que particulier. Depuis plus de 60 ans, GALIAN est le premier assureur des professionnels de l’immobilier. Choisir GALIAN, c’est bénéficier d’une double expertise : assurantielle et immobilière.

 

En résumé

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est le fait de gérer un bien immobilier mis en location. Cette gestion locative est effectuée par un mandataire de biens, également appelé administrateur de biens (ADB).

 

Quels sont les risques locatifs ?

Les risques locatifs correspondent aux impayés de loyers, aux litiges, aux détériorations immobilières, au squat et à la vacance locative.

 

Est-ce utile de faire appel à un administrateur de biens ?

Oui, cela vous permet de gagner du temps et de réduire le stress lié à la mise en location de votre bien. Vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier, et vous n’avez plus rien à gérer. En effet, l’administrateur de biens se charge de trouver un locataire, de vérifier son dossier, et de la gestion immobilière et administrative du logement.

 

Immobilier : qu’est-ce qu’une carte professionnelle G ?

La carte professionnelle G correspond aux professionnels de l’immobilier qui effectuent de la gestion locative.

 

ADB : quels critères regarder pour le choisir ?

Vous devez tenir compte de plusieurs éléments : l’ADB doit avoir une carte professionnelle, une garantie financière et une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP).