Zoom sur le baromètre OpinionWay « Les Français et l’immobilier »

Temps de lecture : 4 minutes
immobilier

Alors que la crise économique a laissé les Français plutôt pessimistes face aux investissements immobiliers, que nous réserve 2024 ? OpinionWay vient de dévoiler la quatrième vague de son étude « Les Français et l’immobilier » réalisée pour Laforêt. On vous dit tout ce qu’il faut retenir.

 

Sommaire

Investissement immobilier : un pessimisme toujours présent

Immobilier : les Français intéressés par les passoires thermiques

Comment restaurer la confiance des Français envers l’immobilier ?

Investissement immobilier : un pessimisme toujours présent

Pour réaliser son baromètre « Les Français et l’immobilier », sur le rapport qu’ont les Français avec les projets immobiliers, l’institut de sondage OpinionWay a interrogé un échantillon de 1 036 personnes. Cette enquête a été menée les 6 et 7 décembre 2023, via un questionnaire en ligne, pour Laforêt.

Quel était son but ? Comprendre et analyser le comportement et les attentes des ménages Français face à l’investissement immobilier, qu’il soit pour l’accession à la propriété en tant que résidence principale ou pour la mise en location.

Des Français encore frileux face à l’investissement immobilier

La quatrième vague de l’étude a démontré une frilosité persistante des Français vis-à-vis de l’investissement immobilier. La crise économique semble encore bien présente dans leur esprit, puisque seulement 15 % d’entre eux a l’intention d’acheter un bien immobilier en 2024.

Quelles sont les causes qui freinent leurs envies d’achat immobilier ? Pour 56 % des sondés, c’est la peur du refus des banques de leur prêter de l’argent qui les découragerait d’investir dans l’immobilier.

58 % des participants pensent même que les critères actuels pour obtenir un crédit immobilier amèneraient les banques à refuser de leur prêter de l’argent.

Achat immobilier : un regain d’optimisme chez les Français ?

Le pessimisme affiché jusque-là par les Français ne semble pas toucher toutes les personnes interrogées. En effet, elles sont 32 % à estimer que les taux n’auraient aucun impact sur un éventuel projet immobilier.

Néanmoins, cet optimisme affiché par certains ne gagne pas l’ensemble de la population. Ils sont encore 64 % à penser que les taux des crédits immobiliers impacteraient leur projet d’investissement dans l’immobilier.

Tout reste donc à faire pour redonner confiance aux Français dans l’investissement immobilier.

Immobilier : les Français intéressés par les passoires thermiques

Contrairement aux idées reçues, le baromètre OpinionWay a révélé que 52 % des sondés pensent qu’acquérir un logement dit « passoire thermique », et le rénover, est une bonne solution pour investir dans l’immobilier.

L’intention d’achat d’une passoire thermique est plus forte chez les CSP +, c’est-à-dire dans les foyers qui gagnent 3 500 euros et plus par mois, ce qui représente 57 % des sondés. En effet, ces Français disposent normalement d’un budget plus important pour réaliser les travaux de rénovation exigés par la loi Climat et Résilience de 2021 et le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Comment restaurer la confiance des Français envers l’immobilier ?

L’un des objectifs des professionnels de l’immobilier en 2024 va être de restaurer la confiance du bailleur pour le marché locatif. Les propriétaires-bailleurs craignent notamment le coût des travaux de rénovation énergétique, mais aussi le risque de loyers impayés.

Pour réussir ce pari, les professionnels vont devoir faire preuve de pédagogie en proposant à leurs clients un accompagnement et des produits d’assurance sur mesure.

Chez GALIAN, nous accompagnons les professionnels de l’immobilier, mais aussi leurs clients.

Nous proposons notamment des assurances pour les particuliers :

1. Multirisque habitation pour les locataires et les colocataires.

2. Multirisque habitation pour les propriétaires non occupants (PNO).

3. Garantie des Loyers Impayés (GLI).

N’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus sur nos produits.

En résumé

Qu’est-ce que le baromètre « Les Français et l’immobilier » ?

Il s’agit d’une étude menée par l’institut de sondage OpinionWay pour Laforêt, sur le rapport qu’entretiennent les Français avec les projets immobiliers.

Quand a été réalisé le baromètre « Les Français et l’immobilier » ?

La quatrième vague du baromètre « Les Français et l’immobilier » a été réalisée en décembre 2023, du 6 au 7.

Immobilier : combien de Français comptent acheter un bien en 2024 ?

Selon le sondage OpinionWay-Laforêt, « Les Français et l’immobilier », c’est 15 % des sondés qui souhaitent acquérir un bien immobilier en 2024, sur un échantillon de 1 036 personnes interrogées.

Comment a été réalisé le baromètre « Les Français et l’immobilier » ?

Ce sondage commandé par Laforêt à l’institut OpinionWay a été mené auprès de 1 036 personnes, via un questionnaire en ligne, du 6 au 7 décembre 2023.

Les Français sont-ils prêts à investir dans une passoire thermique ?

Oui, 52 % des Français interrogés lors du sondage OpinionWay (quatrième vague) sont prêts à investir dans une passoire thermique pour la rénover.