Immobilier : 3 solutions pour surmonter la crise

Temps de lecture : 4 minutes
crise

Construction de logements neufs à l’arrêt, difficultés d’accession à la propriété, marché locatif sous tension, inflation… la crise immobilière est au cœur de l’actualité, et inquiète autant les particuliers que les professionnels du secteur. Quelles sont les solutions envisagées pour la surmonter ?

 

Sommaire

1. Convertir les bureaux en logements

2. Proposer des prêts in fine et hypothécaires

3. Réexaminer les prêts bancaires refusés

1. Convertir les bureaux en logements

C’est un constat : de plus en plus d’immeubles de bureaux sont vacants. Ce phénomène s’explique par la démocratisation du télétravail à la suite de la crise sanitaire.

Certains professionnels de l’immobilier aimeraient transformer ces espaces vides en logements pour les Français. Une démarche validée par l’État puisqu’une proposition de loi a été votée à l’Assemblée nationale à l’unanimité le 7 mars 2024, afin de « faciliter la transformation des bureaux en logements ».

Oui mais voilà, convertir des bureaux en appartements représente un certain coût, et s’avère même parfois impossible tant les bâtiments n’ont pas été conçus pour. Cela prend également beaucoup de temps, et ces logements ne seront pas disponibles tout de suite.

Pourtant, offrir une seconde vie aux immeubles de bureaux semble être une bonne idée au vu des préoccupations environnementales actuelles, et au manque criant de logements.

Certains souhaitent aller plus loin, en pensant des immeubles de bureaux réversibles. Des cabinets d’architectes se sont ainsi spécialisés dans ces bâtiments évolutifs afin de faciliter leur réhabilitation. C’est le cas de l’atelier d’architecture et de design Canal, fondé en 1982 par Patrick Rubin, le spécialiste de la transformation des bâtiments, souvent interviewé dans les médias.

2. Proposer des prêts in fine et hypothécaires

Lors de son discours du 1er février 2024 pour les vœux aux forces vives de la transition écologique et des territoires, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est revenu sur le « choc d’offre » qu’a annoncé le Premier ministre, Gabriel Attal, sur la question du logement.

Parmi les mesures phares, Christophe Béchu souhaite « redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français. Pour cela, nous devons expertiser de nouveaux outils financiers comme les prêts in fine ou le modèle hypothécaire comme cela se pratique dans d’autres pays européens. »

Le prêt in fine et le prêt hypothécaire sont des solutions de financement qui existent déjà, mais qui sont très peu utilisées en France.

Le crédit immobilier in fine permet à l’acheteur de rembourser uniquement les intérêts pendant la durée de son prêt. Le capital est dû lors de la dernière mensualité.

Via le prêt hypothécaire, un acheteur peut apporter un bien immobilier en garantie afin d’obtenir une durée de prêt plus longue ou une capacité d’emprunt plus importante.

Ces types d’emprunts sont peu proposés par les banques car ils sont plus risqués. En effet, le coût total du crédit augmente, et la durée d’endettement des ménages avec.

3. Réexaminer les prêts bancaires refusés

À la demande du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que de la Banque de France, un dispositif de réexamen des demandes de crédits immobiliers refusées a été mis en place, soutenu par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Ce dispositif est temporaire, et sera actif de février à décembre 2024.

Pour en bénéficier, les ménages français doivent effectuer eux-mêmes la demande de réexamen auprès de leur banque. Pour cela, leur taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % de leurs revenus.

Tous les projets immobiliers sont concernés pour ce système de réexamen : achat de la résidence principale, acquisition de la résidence secondaire, et investissement locatif.

Bon à savoir

En 2023, selon les chiffres du courtier immobilier Meilleurstaux, ce sont environ 45 % des demandes de prêts immobiliers qui ont été refusées. La cause de ces refus était principalement liée à un taux d’endettement des ménages supérieur aux 35 % actuellement en vigueur.

En résumé

Qu’est-ce qu’un prêt in fine ?

Un prêt immobilier in fine permet de ne rembourser que les intérêts durant toute la durée du crédit. Le capital doit être payé lors de la dernière mensualité du prêt.

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Via le prêt hypothécaire, un acheteur peut mettre en garantie un bien immobilier. Il peut ainsi obtenir une offre de crédit plus intéressante (durée plus longue, capacité d’emprunt plus grande).

Quelles sont les solutions à la crise immobilière ?

Plusieurs solutions sont envisagées pour surmonter la crise immobilière comme : le réexamen des demandes de prêts immobiliers qui ont été refusées, les crédits in fine, les prêts hypothécaires ou la transformation de bureaux vacants en logements.

Prêt immobilier : quand demander le réexamen de sa demande ?

Si votre demande de prêt immobilier a été refusée, vous pouvez solliciter le réexamen de votre dossier auprès de votre banque, entre février et décembre 2024.

Quel est le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement maximum des ménages est de 35 % en France.