17Cyber : le nouvel outil dédié à la cybersécurité

Temps de lecture : 4 minutes
cybersécurité

Alors que la cybercriminalité est en constante augmentation, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, lance la plateforme 17Cyber pour accompagner les victimes. Explications. 

 

Sommaire 
Lancement de 17Cyber : le nouveau service contre les cyberattaques 
Cyberattaques : des menaces en constante augmentation 
Que faire en cas de cyberattaque ? 
Assurance cybersécurité : est-ce utile d’en souscrire une ? 
En résumé

Lancement de 17Cyber : le nouveau service contre les cyberattaques

Annoncé le 10 janvier 2022 par le Président de la République, Emmanuel Macron, le dispositif « 17Cyber » sera disponible dans les prochains jours. 

Cette nouvelle plateforme a été lancée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, la Police nationale, et la Gendarmerie nationale, et est dédiée à la cybersécurité.

Il s’agit d’un service de diagnostic et d’assistance pour les victimes de cyberattaques, et d’actes de cybermalveillance. Son but est double : 
1. Identifier rapidement la cybermenace. 
2. Bénéficier de conseils personnalisés. 

Toutes les victimes d’attaques numériques (vol de données, hameçonnage, arnaques en ligne, etc.), et de cyberharcèlement, peuvent échanger avec un gendarme ou un policier spécialisé en cybercriminalité. Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement afin de réaliser un dépôt de plainte ou un signalement.

Cyberattaques : des menaces en constante augmentation

Selon les données fournies par l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information), les menaces cyber ont augmenté de 30 % en 2023.

En 2023, selon le rapport d’activité annuel du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, les principales cyberattaques contre les entreprises françaises étaient : 
1. Le piratage de compte à 23,5 %. 
2. L’hameçonnage à 21,2 %. 
3. Le rançongiciel à 16,6 %. 

Durant l’année, d’autres menaces ont fortement augmenté, et notamment : 
1. Les faux ordres de virements (+ 63 %) : le hacker se fait passer pour une personne importante au sein de l’entreprise, et demande la réalisation d’un virement en urgence. 
2. La défiguration du site Internet (+ 61 %) : le site Internet de l’entreprise est endommagé par un pirate informatique. 
3. Le déni de service (+ 41 %) : le serveur utilisé par l’entreprise est rendu inaccessible par un hacker, soit via une faille de sécurité ou via une surcharge du serveur, qui altère son fonctionnement.

Que faire en cas de cyberattaque ?

Vous vous demandez comment réagir face à une cyberattaque ? 

Premièrement, vous pouvez demander un diagnostic personnalisé en ligne via l’outil 17Cyber, afin de connaître précisément la nature de l’attaque dont vous êtes victime. Vous serez conseillé sur les actions qui peuvent être mises en place. 

Vous devez, en cas de violation de vos données personnelles ou de celles de vos clients, le signaler auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), mais aussi à l’ANSSI et à votre opérateur ou hébergeur. 

Si vous êtes victime d’un rançongiciel (ou ransomware), vous ne devez en aucun cas payer la rançon demandée par les hackers. 

Vous devez également porter plainte. 

Enfin, si vous avez souscrit à une assurance cyber, vous devez vous rapprocher de votre assureur.

Assurance cybersécurité : est-ce utile d’en souscrire une ?

Sans aucun doute, oui ! En souscrivant une assurance cybersécurité, vous protégez votre entreprise, vos salariés, et vos clients. 

Une assurance cybersécurité vous permet de couvrir vos frais d’exploitation, et surtout d’éviter la faillite. 

Pour choisir la bonne assurance cybersécurité, vous pouvez faire appel à un assureur spécialisé, en fonction de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes un professionnel de l’immobilier, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance cybersécurité GALIAN

GALIAN, assureur numéro 1 du secteur de l’immobilier, propose une couverture complète contre les principales cybermenaces, et la prise en charge des impacts financiers liés à l’atteinte de votre réputation en ligne. Le contrat GALIAN comprend aussi une garantie perte d’exploitation pour préserver votre chiffre d’affaires. 

N’hésitez pas à écrire à un conseiller GALIAN pour en savoir plus sur cette offre.

En résumé

Où signaler une cyberattaque ?

Pour signaler une cyberattaque, vous pouvez vous rendre sur la plateforme 17Cyber. Vous devez également porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police, sur place ou directement en ligne.

À quoi sert une assurance cybersécurité ?

Une assurance cybersécurité vous apporte une assistance en cas de cyberattaques, afin de maintenir votre activité, de préserver votre chiffre d’affaires, et ainsi d’éviter la faillite de votre entreprise.

Qu’est-ce que 17Cyber ?

17Cyber est un outil dédié à la cybersécurité, lancé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, en partenariat avec la Gendarmerie et la Police nationale. Il sert à diagnostiquer la cybermenace, et permet d’être accompagné sur la marche à suivre.

17Cyber sera disponible quand ?

Après avoir annoncé son lancement le 10 janvier 2022, 17Cyber sera disponible au printemps 2024.

Quelles ont été les cyberattaques les plus perpétrées en 2023 ?

En 2023, les cyberattaques les plus courantes contre les entreprises ont été : le piratage de compte, l’hameçonnage et le rançongiciel.