assurance-cyber-securite-galian-v7_nocta.jpg

 

 

les cyberattaques en recrudescence  

Dans le contexte de la crise du Covid-19, les cyber-attaques sont en recrudescence. La technique la plus utilisée, le phishing ou hameçonnage, consiste à commettre une usurpation d’identité. Via un e-mail ou un sms, la victime est priée de transmettre ou valider à un tiers de confiance (majoritairement banque, plate-forme de paiement ou service administratif) des informations personnelles dans le but de l’escroquer : numéro de carte de crédit, mot de passe, carte d’identité…

Le recours au télétravail, associé au besoin d’information liée à la crise sanitaire, accentuent ces risques : les cybercriminels s'introduisent sur le réseau de l'entreprise via la connexion wifi d’un salarié chez lui, ou encore en lui adressant de faux e-mails d’autorités de santé, de fausses notes internes ou de fausses alertes de retard de livraison. Ils peuvent y déposer un virus à retardement, qui s’activerait au sein de l’entreprise à son retour de crise.

Tous les professionnels de l’immobilier - gestionnaires d’immeuble, transactionnaires et syndics de copropriété - sont concernés. Les stratagèmes utilisés par les hackers deviennent de plus en plus élaborés.

 

 

Exemple d’un sinistre

 

C’est le cas récent de l’un de nos clients a connu une cyber-attaque visant les comptes de ses copropriétés, sinistre évalué à 400 k€ environ !

Le cybercriminel s'est présenté comme technicien de maintenance du site bancaire, motivant son appel pour résoudre des problèmes techniques qui auraient provoqué le blocage de plusieurs virements bancaires. Il a persuadé son interlocuteur de réaliser des opérations lui permettant de prendre le contrôle à distance de son poste de travail. Il a ensuite modifié les coordonnées bancaires à l’insu de son interlocuteur pour détourner les fonds sur des comptes à l'étranger.

 

 

La solution par l'assureur

 

GALIAN et Gras Savoye, courtier gestionnaire, sont intervenus auprès du client pour l’accompagner dans la gestion de son sinistre. Après remise d’un dossier complet par le client, intégrant notamment le dépôt de plainte, l’explication détaillée de la cyber-attaque, la falsification des emails et les justificatifs des virements bancaires, le professionnel a été pris en charge.
 

Comment prévenir ces risques ? 

 

Pour vous prémunir contre ce type d’attaques, GALIAN renouvelle l’importance de maîtriser les bons réflexes en matière de cybersécurité et vous invite par ailleurs à souscrire une assurance dédiée : si vous êtes victime d’une acte cybercriminelle vous serez  accompagné par des experts et juristesqui vous guideront pour réaliser les démarches qui vous permettront d’assurer la sauvegarde de vos intérêts et de votre système d’information.

 

Pour en savoir plus :

 

> Découvrir la fiche produit

 

> Faire une demande de devis

 

 

 

 

A LIRE  :  

AGENTS IMMOBILIERS : COMMENT SE PROTÉGER DES CYBERMENACES À L’HEURE DU CONFINEMENT ?