Partie 1 : l'Organisme

L’ORIAS est l'Organisme en charge de la tenue du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Cet organisme est constitué sous forme d'une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Il est chargé de l'établissement, de la tenue et de la mise à jour du registre unique des intermédiaires en assurance et en réassurance, des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement, des conseillers en investissements financiers, des agents liés des prestataires de services d'investissement, des conseillers en investissements participatifs et des intermédiaires en financements participatifs. 

Tout particulièrement sur l’assurance, il gère 51 328 intermédiaires en assurance (IAS) :

orias.jpg

 

Partie 2 : Conditions d’accès à l’ORIAS

Selon la forme juridique de la structure, les personnes déclarées au titre des « associés et tiers qui dirigent ou gèrent la personne morale » doivent répondre aux exigences de formation et/ou d’expérience pour être intermédiaire d’assurance. 

Lien vers le TABLEAU « Liste des Dirigeants »

Après avoir déterminé les personnes à déclarer au sein de la personne morale, il convient de vérifier la capacité professionnelle de ces dernières en fonction du statut souhaité. (courtier en assurance, agent général, mandataire d’assurance ou mandataire d’intermédiaire d’assurance)

884686ad7aadb5e88e1dc935373e303f_1.png

Le niveau I, II ou III de l’intermédiation en assurance conditionne la nature des garanties et produits que vous êtes alors à même de commercialiser.

b545f84a3900deeb4e8c790fbafe4f9b_1.png

 

Partie 3 : Passer au niveau supérieur

Pour obtenir le niveau requis, trois voies sont possibles : 

7ba027bb4c6bb43c759f40a34504b3c6_1.png

En dehors des personnes à déclarer,  les différents salariés peuvent exercer pour le compte du gérant sans inscription nécessaire à l’ORIAS (le gérant étant déjà inscrit). Ces derniers peuvent également s’inscrire mais sans aucune obligation.