Envoyer l'article par email

Courriels des destinataires séparés par des virgules.
06.01.14

SEPA : qu’est-ce que c’est ?

La norme SEPA (Single Euro Payments Area), qui marquera l’uniformisation des moyens de virements et de prélèvements dans les pays de l’Espace Économique Européen, entrera en vigueur le 1er février 2014 avec une période de transition prolongée jusqu’au 1er août 2014.

Le 1er août 2014 au plus tard, les virements et prélèvements concernant des opérations en euros entre deux comptes ouverts dans des établissements bancaires situés dans la zone SEPA (32 pays européens) devront obligatoirement répondre aux nouvelles exigences. Les principales conséquences du SEPA sont :

  • Les codes IBAN et le BIC remplacent le RIB,
  • Les virements et prélèvements utilisés aujourd’hui sont systématiquement remplacés par les virements et prélèvements SEPA,
  • La mise à jour de vos outils informatiques pour être compatible SEPA.

Clients-Sociétaires GALIAN, qu’est-ce que SEPA change pour vous ?

Si vous êtes déjà en prélèvement avec GALIAN, il n’y aucun changement pour vous. Un mandat de prélèvement SEPA sera automatiquement mis en place lors du déploiement SEPA. Une information vous sera préalablement communiquée et vous indiquera votre Référence Unique de Mandat (RUM).

Si vous faites le choix du prélèvement automatique après le 1er février 2014, vous devrez renseigner un mandat de prélèvement SEPA (disponible dès le 1er février dans l’extranet GALIAN) et y joindre les coordonnées BIC et IBAN de votre compte bancaire.

A GALIAN, nous serons prêts. Et vous ?

Si vous émettez des virements (virements de salaires, de clients, de fournisseurs…) ou des prélèvements (prélèvement de loyers, charges…) dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez également passer au mode SEPA. Les impacts ne sont pas neutres, puisque SEPA implique de nouvelles normes pour les échanges de fichiers et le format des numéros de comptes. Vos outils informatiques de gestion et de paiement doivent respecter ces normes SEPA.

Pour toutes questions, rapprochez-vous de votre banque et de votre fournisseur informatique qui vous accompagneront dans cette démarche.